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Les réflexions La différence cêst l'amour de l'Univers - nov 2010 Un chêne dans mon quartir - août 2010 Le Tigre et le "ICHI NYO" - dec 2009 Le changement de la Cathédrale - août 2009 L'histoire des mauvaises herbes - Août 2008
Le Sessin 2011
La différence c'est l'amour de l'Univers Nous dansons en rythme dans un cercle, Visage joyeux Chaque personne a un visage différent Toutes ces personnes uniques Grâce aux différences nous pouvons ouvrir
grands nos yeux Acceptons nos différences C'est grâce à nos différences que la réunion est possible. La différence c'est l'amour de l'Univers Novembre 2010 Bientôt c'est l'automne La lumière du soleil Les saisons tournent J'aimerai être comme eux Oct. 2010 Ce matin, j'ai vu toi, un chêne Quand il fait beau, tu es là Ce matin, tu étais majestueux Connais-tu la solitude ? Tes grandes racines dans le sol Tes grandes branches ont été sacrifiées Je sais que les gens n'ont rien compris Oui, j'aimerai être ton ami Août 2010
Devenir un Tigre, ce nest pas une affaire facile, mais cest une aventure possible avec la Biodanse. Cest ce qui ma arrivé lautre soir. Avec des amis de la Biodanse avec qui j'ai développé la confiance, nous avons déjà été bien préparés. Des danses biens choisies qui nous permettaient de nous centrer sur le « HARA », le centre du corps. Dans ce cercle damis, Olivier et moi avons commencé, en nous regardant dans les yeux, à tourner lentement avec une certaine distance entre nous. Mon champ dénergie sest focalisé de plus en plus sur lui. Tout à coup, jai senti une énorme énergie projeté par Olivier. A ce moment, je suis rentré dans le personnage dun Tigre. Jai senti que mes mouvements devenaient plus fluides et plus souples. Le centre de gravité de mon corps sest retrouvé plus bas. Les amis autour de nous ont disparus et je voyais seulement Olivier, un autre Tigre.
Je pense que cet état est le « ICHI NYO », qui est un concept du Bouddhisme. Ce mot pourrait être traduit « comme un ». On ne peut pas être « un » avec le Tigre en réalité mais on peut être « comme un » avec le Tigre. Cet état est recherché par le Bouddhisme. Bouddha était « comme un » avec lUnivers. C'est encore très loin jusqu'à l'Univers, mais avoir au moins une expérience du « ICHI NYO » avec un Tigre, ce n'est pas mal. Si on observe des petits enfants qui jouent, ils sont toujours dans cet état. Quand ils jouent avec un petit train, ils deviennent « comme un » avec leur train. Alors ça devrait être simple à la base, mais pour nous, les adultes, ce nest pas si simple. Nous avons été trop bien éduqués. Nous avons inventé des concepts et des mots. Nous avons trop de conscience et des tabous. Notre vie est trop compliquée. Nous avons oublié cet état du « ICHI NYO ». Dans cet état, il y a beaucoup dénergie et de la liberté, car cest létat original de la vie. Jai senti quil y avait beaucoup dénergie en moi pendant quelques jours après cette danse du Tigre.
Certains disent que notre but ultime de la vie sur terre est d'expérimenter ce « ICHI NYO » avec l'Univers comme Bouddha la réalisé. Ce n'est pas facile à réaliser, alors nous avons reçu le pouvoir de la réincarnation pour lexpérimenter. Si ce n'est pas dans cette vie, ce n'est pas grave, car il y a encore beaucoup de vies qui nous attendent.
C'est aussi très intéressant qu'on
peut expérimenter cet état avec la
Biodanse. La Biodanse favorise d'être « ICI et MAINTENANT
». Et ce « ICI et MAINTENANT » favorise la réalisation
du « ICHI NYO ». Decembre 2009 Mon frère Je respire ton expiration Tu es enraciné ici J'ai entendu ton cri hier soir dans un tipi Mon frère Adieu mon frère Le changement de la Cathédrale Je suis revenu à la Cathédrale. Ça fait juste un an depuis que je lui ai dit 'Au revoir'. Ah, quel changement. La Cathédrale a été détruite. Une grande tempête a arraché les racines des piliers. Le dôme des feuilles a été ouvert. La lumière du soleil tape directement le sol. L'aspect mystérieux de la Cathédrale a disparu en perdant l'ombre produite par les feuilles. J'imagine que l'esprit de la forêt s'est déplacé à un autre endroit. La dernière rencontre, c'était une vraie expérience du " IchiGo IchiE ", c'est-à-dire que c'est une rencontre unique de la vie. Je n'ai jamais imaginé que cette Cathédrale pourrait changer si rapidement. Heureusement, je l'ai vécu pleinement la dernière fois. Tout change. C'est une belle leçon pour moi. Je réalise que je m'étais attaché à cette Cathédrale et au visage dans la forêt. Et plouf, ils ont disparu. Alors, je continue mon chemin pour les autres " IchiGo IchiE ". Août 2009 Le Sessin 2009 s'est terminé avec succès malgré l'annulation de Hirano Roshi. Les activités principales étaient : · Le Zazen Des actions qui sont en lien avec l'amour à autrui font partie de la voie du Bouddhisme et aussi de celui du Christianisme. Ces partages que nous avons vécus sont aussi dans la même ligne. Cliquez
ici pour les photos du Sessin 2009. Juillet 2009 Il m'a montré son existence par l'intermédiaire d'un visage parterre. Ce visage était composé de pierres et des mousses. Il m'a regardé silencieusement et sincèrement. Les rayons de soleil qui traversaient les feuilles au sommet de la "Cathédrale" dans cette forêt, changeaient l'expression de son visage de temps en temps. La plupart du temps son visage était très clair et bien tracé mais il y a des moments où il perdait de sa clarté et où il se dissolvait dans l'entourage. Mais il était là et il me parlait sans parler. C'était ma bouche qui a parlé. Les mots sont sortis naturellement sous le regard du visage. La
Cathédrale, c'est un lieu où habite l'esprit. C'est un
espace calme et sincère. Elle est là pour les paroles
essentielles. Bien protégé de l'extérieur, j'ai
trouvé une place pour moi dans la Cathédrale. Ce lieu
est à la source d'un petit ruisseau qui prend vie seulement dans
des cas de grande pluie. C'est un cul de sac. Des petites falaises délimitent
le lieu à l'Est, au Nord et à l'Ouest. De hauts arbres
formaient une grande Cathédrale. Le dôme était formé
tout en haut par des feuilles qui brillaient avec le soleil de juillet,
mais la Cathédrale était sombre, fraîche et humide.
Ce serait ça l'esprit de la forêt. Il m'a montré son existence pour m'aider à me libérer. Être libre, c'est ce que j'ai cherché ces derniers temps. Je me suis coulé dans un moule pour avoir une vie plus facile, pour avoir la sécurité, pour avoir la reconnaissance, pour mieux m'adapter à chaque instant de la vie. C'est vrai qu'il y avait des grands hommes libres dans l'histoire humaine. Ils étaient simplement trop grands pour le moule qu'on leur avait imposé. Inconsciemment ou consciemment nous acceptons de couler dans le moule de son époque, puisque c'est la société qui nous le demande. Comment se libérer ? J'ai dit à voix haute que j'ai de la gratitude envers mes parents, ma famille, ma femme, mes enfants, envers les gens qui m'ont aidé et qui m'ont éduqué. J'ai de la gratitude envers toute l'humanité qui a crée la vie actuelle. J'ai de la gratitude envers la Terre et l'Univers. Cet Univers a créé la vie et cette vie m'a créé. Ma vie a résonné dans mes oreilles et dans mon cur. La vie qui m'habite m'a chauffé. J'ai chanté " l'Ave Maria " dans cette Cathédrale. J'ai pensé que ce chant est le chant le plus approprié à ce lieu. Je l'ai chanté tout doucement. Comme si je le chantais pour moi. Ma voix a vibré d'abord dans ma tête, et petit à petit dans mon corps tout entier. Les cellules de mon corps ont vibré par le chant. Mon corps a vibré avec l'espace de cette Cathédrale. La lumière douce qui tombait du sommet du dôme accentuait le silence. Ce que je peux faire en plus dans ma vie c'est de partager les choses que j'ai acquises lors de mon parcours. Être plus généreux. Partager la culture japonaise que j'ai reçue quand j'étais jeune et la culture occidentale que j'ai apprise en habitant ici en Suisse. Ce que j'ai découvert en m'intéressant à la culture japonaise lors de ces dernières années, intéressera sûrement bien des personnes. Partager d'avantage, c'était cela ma conclusion dans cette Cathédrale. septembre 2008 L'histoire des mauvaises herbes
Je pense que le fondement de nos jugements est très profond. J'imagine que l'origine du jugement a commencé quand la vie est née sur cette terre. Pour survivre dans ce monde, ils devaient faire des choix et ces choix étaient basés sur les critères du " bon et du mauvais " pour la survie. Dans ce cas pourquoi tant d'enseignants disent qu'on ne devrait pas exprimer des jugements ? Peut-être parce que le jugement est superficiel. Peut être parce qu'il y a quelque chose qu'on ne peut pas juger au fond de notre jugement. J'aimerais expliquer ce qui m'est arrivé. Un jour j'ai compris la vraie nature du " bon et du mauvais ". Un jardinier a semé dans mon jardin des semences de gazon. Je l'ai bien arrosé comme il faut, ainsi qu'il me l'a demandé. Après quelques jours d'arrosage, j'ai vu des petites pousses partout. Ils ont grandis jour après jour. Des nouvelles vies étaient là. Progressivement la terre prenait la couleur verte. Quand elles eurent bien poussés et que le jardin était bien vert, j'ai eu une idée. Créer un coin pour les fleurs. J'ai décidé d'un endroit et avec une petite pelle j'ai enlevé le gazon sur environ un demi-mètre à la limite du jardin. C'était un rectangle parfait pour pouvoir accueillir des fleurs. J'étais content de mon travail. Ouf. Une semaine a passé. Je suis allé regarder mon futur petit jardin de fleurs. Et qu'est ce que j'ai vu ? Plusieurs pousses de gazon avaient bien grandis dans cet endroit. Des mauvaises herbes !? A ce moment précis, j'ai compris ce que c'est que " le bon et le mauvais ". Si elles avaient poussé quelques centimètres à côté, elles auraient fait partie de la bonne herbe car elles auraient été du côté du gazon. Puisque j'avais décidé que cet endroit était pour les fleurs, il n'y avait pas de place pour elles. C'est moi qui décides ce qui est bon ou mauvais. A cet endroit la bonne herbe et la mauvaise herbe sont la même herbe. Entre la bonne herbe et la mauvaise herbe, il y a une herbe. C'est la vérité. Une semence d'herbe dans la terre a reçu la condition favorable pour pousser et elle a poussé jusqu'à la surface de la terre. C'est la vie qui s'est manifesté. Cette vie n'est ni bonne ni mauvaise. C'est la vie, c'est tout. Tous les jugements que nous faisons doivent considérer ce point fondamental. Il n'y a pas qu'une vérité dans un phénomène. On doit trouver la vraie nature du phénomène que nous observons avec nos yeux. Nous devrions regarder les choses avec les yeux du cur. Le " Shû-En " est un mot qui vient du Bouddhisme. Je l'ai entendu la première fois au Sessin de Hirano Rôshi (Rôshi = Maître Zen) quand il était en Suisse, il y a quelques années. J'ai compris sa signification comme des liaisons qui nous enveloppent et nous influencent. Il nous l'a expliqué en utilisant un exemple
simple et clair de manière suivante: quand nous nous promenons
dans le brouillard, nos habits absorbent naturellement l'humidité
et ainsi s'alourdissent. Ce n'est pas nécessaire de faire un
effort particulier pour absorber l'humidité, il suffit de marcher
dans le brouillard. Quand nous fréquentons un groupe de personnes,
ils nous influencent comme ce brouillard. Il n'est pas nécessaire
de faire un effort pour être influencé, nous le sommes
naturellement en fréquentant ces gens. La force de l'influence
est très puissante et invisible aussi, donc nous ne pouvons rien
contre cette force. Si nous baignons dans ce milieu, nos âmes
seront imbibées et influencées.
Ce groupe pourrait être n'importe lequel, par exemple, la famille, un groupe de personnes qui partage un hobby, la société où vous travaillez ou le pays où vous habitez. Vous ne pouvez pas éviter certains groupes et pour d'autres vous avez le choix. Alors, puisque nous ne pouvons pas éviter certains groupes de personnes, puisque nous en faisons partie, alors choisissons au moins les groupes que nous aimerions fréquenter quand nous en avons le choix. mai - 2008 |
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