Le Tai-chi Chuan


Le Tai-chi Chuan est un art martial d'origine chinoise. Il est caractérisé par des mouvements lents très doux. Peut-être avez-vous déjà vu à la télévision ou sur place des gens pratiquant cet art au petit matin dans un parc. A première vue, on pourrait croire que c'est une danse mais il s'agit en fait d'un art martial, car chaque mouvement a son sens martial.

Quand on respecte ces sens martiaux, les mouvements commencent à vivre et prendre force.

La circulation du "Ki" (énergie) devient fluide. D'après la médecine chinoise traditionnelle, cette fluidité de la circulation du "Ki" aide la distribution des énergies nutritionnelles dans tout le corps.

Il augmente la résistance et protège contre les menaces qui viennent de l'extérieur, comme per exemple le chaud et le froid, l'humidité ou la sécheresse. Par extension, on peut penser que le Tai-chi Chuan aide aussi à protéger des virus.

Une autre caractéristique est l'alternance du Yin et du Yang dans les mouvements. Comme un jour est composé du jour et de la nuit, chaque mouvement de Tai-chi Chuan est composé du Yin et du Yang. Par exemple, le mouvement Yin est celui du rétrécissement corporel et le mouvement Yang est celui de l'expansion. C'est aussi comme dans notre vie, avec ses hauts et ses bas, en alternance. Avec l'aide du Tai-chi Chuan, ce point devient clair et évident. Au sommet du Yin naît le Yang. Au sommet du Yang émerge le Yin. Le Yin et le Yang sont relatifs. Ainsi, dans le Yang, il y a le Yin et le Yang, dans le Yin, il y a le Yin et le Yang. Par exemple, dans le mouvement d'expansion qu'est le Yang, il y a des grandes expansions et des petites expansions. La grande expansion correspond au grand Yang et la petite expansion correspond au petit Yang.

Quand nous commençons le Tai-chi Chuan, nous pouvons observer une sensation corporelle pendant l'exercice. Grâce aux mouvements lents et précis, nous pouvons sentir cette sensation très fine, que nous ignorons dans notre vie quotidienne. Vous vous demandez peut-être à quoi sert cette sensation ? Peut-être à rien d'autre que le plaisir de développer cette finesse de notre sensibilité et aussi sentir que notre corps vit. Personnellement, je me souviens de la bonne sensation que j'ai eue la première fois en sentant mon dos et le tronc de mon corps ne faire qu'un seul bloc, alors que mes membres bougeaient indépendamment.

Je donne le cours à l'INSENS.

Home

Le Shiatsu

Le Kidojutsu

Le Reiki

La Géobiologie
Le Tai-Chi Chuan
Le Kyudo
Le Ki
La cuisine japonaise
Les réflexions
Profil
Contact